• Bien-être
    personnel
  • Santé & Qualité
    de vie au travail
  • Développement
    de carrière
  • Aide à
    l'orientation
  • La Sylvothérapie
  • Contact

Expertises liées :


Bien-être personnel

Quand un maux du corps est trop gênant, la plupart d'entre nous consultons un médecin. Qu'en est-il des autres maux ? Le psychologue est une des personne-ressources sur qui vous pouvez compter pour ancrer une démarche d'hygiène émotionnelle.

Parmi tous les a priori sur la profession, l'un des plus puissants est : "si je vais voir quelqu'un cela signifie que je suis en train de tomber dans la folie !". Or, c'est tellement important d'apprendre certaines choses primordiales sur les émotions, sur la gestion du corps et du cerveau de ces émotions, sur ses valeurs fondamentales, ses fiertés, ce qui fait sens pour nous dans la vie... le psychologue n'est pas seulement celui qui traite le problème, c'est aussi chez lui que nous ancrons nos ressources et notre projet de vie.

psychotherapy-1855678_1280

Lors de nos rencontres, nous investiguons plusieurs champs :

  • Se connaître - "Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins." Jean de La Fontaine

  • S'accepter - Un amour inconditionnel porté à soi-même vous fera vous sentir libre.

  • S'affirmer - S'affirmer c'est oser dire non, se respecter et accepter d'induire de la frustration chez les autres.

La démarche de travailler sur soi pour son bien-être est utile. Elle vous permet d'avancer sur votre chemin, et de prendre les bonnes décisions pour votre vie. Dès les premières séances les résultats sont visibles et deviennent pérennes à partir du moment où vous êtes engagé pour aller mieux.

"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés." Confucius

Les séances sont comprises entre 45 minutes et 1h. Le coût est de 65 € la séance pour un adulte ou adolescent. Pour un enfant, c'est 55€. Le délai entre chaque séance est de minimum 1 semaine. L'objectif est que vous deveniez autonome dans la gestion de votre difficulté. Le nombre de séances varie donc d'une personne à une autre (ça peut aller de 2 ou 3 séances à plus de 8). C'est vous qui choisissez les délais et le nombre de rencontres. C'est vous l'expert de ce qui se passe à l'intérieur de vous, de votre ressenti. Je suis là pour vous accompagner à faire émerger des solutions.

Je reçois également les adolescents et les enfants. Généralement, le 1er entretien se passe avec les parents. Je reçois pendant 2 à 3 séances l'enfant, et ensuite je peux revoir les parents sans leur enfant. Cette démarche de double accompagnement est vraiment enrichissante pour chaque parti : les enfants et les parents. Chacun s'ajuste à mesure du temps, et trouve sa place. 

Comment je travaille avec les enfants ? Grâce à l'utilisation de contes, également via le jeu. Quand l'enfant est en âge, je peux l'aider à utiliser des "boutons magiques" avec lui qui vont lui permettre de fluidifier ses ressentis quant à des peurs, ou des blocages. Ce qui est très important, que ce soit avec des enfants ou que ce soit avec des adultes et adolescents, c'est l'alliance, c'est-à-dire la confiance réciproque qui se crée au fur et à mesure des rendez-vous. 

J'aime mon métier et il m'est important d'être professionnelle et compétente. J'aime rencontrer des parcours, des histoires de vie, des personnalités. Je suis curieuse et je fais toujours de mon mieux, avec mon histoire, mon approche, mon parcours, mes croyances, mes fragilités aussi (oui oui, le psychologue n'est pas un sur-homme ! ). 

Voici les outils que j'utilise au cours d'une séance.

Vous êtes :

Un particulier :

  • En quête de mieux-être personnel
  • En quête pour mieux se connaître et se comprendre 
  • En quête d'un travail satisfaisant et/ou en besoin de reconversion professionnelle
  • En quête de comprendre et de trouver des solutions dans un emploi difficile
  • En quête de ressourcement profond via la nature

Une entreprise :

Sylvie Bouju, Psychologue

Sylvie

Forte d'un titre de psychologue obtenu en 2006, avec une spécialité psychologie sociale et du travail qui étudie les interactions homme-environnement, elle a d'abord travaillé dans le recrutement et l'accompagnement de demandeurs d'emploi. Installée en libéral depuis 2014, elle a complété sa formation par l'hypnose, les thérapies brèves et solutionnistes pour mieux accompagner ses patients au changement. Elle travaille désormais avec tout public (adultes, ado, enfants) et intègre la nature à ses accompagnements. Venez découvrir qui elle est.

En savoir plus